Fabrication : l’alliance de la qualité et de l’écologie
Une confection 100% fait-main
Déterminée à trouver une solution durable pour la confection de mes collections, j’ai cherché pendant deux années comment allier une production responsable et raisonnée à une qualité exceptionnelle. C’est en Espagne, proche de mes racines andalouses, que j’ai choisi de faire produire mes sacs à main. Chaque pièce est fabriquée avec intégrité et douceur à partir de matériaux de qualité par des artisans qualifiés à Ubrique, reconnue mondialement pour son savoir-faire dans le domaine de la maroquinerie. Et parce que je souhaite conserver une production raisonnée, je fais le choix de travailler avec des maroquineries familiales, à taille humaine, où les savoir-faire se transmettent de génération en génération.
Choix des matériaux : engagement et qualité
Cuir : une sélection minutieuse
Pour allier la qualité des cuirs luxueux à ma démarche écologique et durable, je me suis tournée vers des cuirs issu d’une grande tannerie d’Espagne. Naturellement résistant, il est conçu pour résister aux effets du temps. Ainsi, vos sacs à main et accessoires de maroquinerie gagneront en cachet avec le temps.
Upcycling : revaloriser pour préserver l’environnement
Pour ma première collection, j’ai fait usage des stocks de cuirs dormants d’une des plus belles tanneries de Barcelone. Ces cuirs, écartés par les marques de luxe, connaissent ainsi une seconde vie. Le réassortiment d’une couleur ou d’un type de cuir ne sera, par conséquent, pas toujours possible.
Fidèle à mes valeurs et à mes engagements, je suis chaque jour en quête de cuir à recycler et de cuirs coup de cœur pour mes créations, tout en faisant le choix d’une production raisonnée. C’est la raison pour laquelle mes collections sont limitées, afin de lutter contre la surproduction.
Mes futures collections resteront fidèles à mes valeurs et à mes engagements. Autant que faire se peut, je me tournerai vers des cuirs dormants. Et si cela m’est impossible, je me choisirai alors de produire mon cuir en quantité limitée pour continuer à lutter contre la surproduction.
Privilégier le circuit court
Je ne pouvais envisager de donner vie à une marque éco-responsable haut de gamme sans privilégier le circuit court à toutes les étapes de création et de production.
Aussi, 90% des matériaux proviennent d’Espagne, 5% de France & 5% de Belgique. J’ai également fait le choix d’une expédition par camion qui limite l’empreinte carbone d’Alamencía.
L’ensemble des créations, mais aussi des packaging pour la livraison, se compose de matières éco-responsables, plus respectueuses de l’environnement :
– Cuir : Upclycling – Provenance Espagne
– Papier de soie – Biosourcé – Provenance Europe
– Ruban – Polyester recyclé – Provenance Espagne
La centralisation de la production, la provenance des matériaux, la proximité avec les artisans et leur savoir-faire est un travail de tout instant qui me tient à cœur.