Alamencía, histoire d’une maison de maroquinerie éthique et responsable

L’élégance intemporelle du cuir, le respect de la planète et de l’humain.

La maroquinerie et la mode comme ADN

Alamencía, c’est avant tout moi, Lucie, la créatrice. Passionnée de mode depuis ma plus tendre enfance, je cherchais déjà comment recréer les styles des femmes célèbres qui m’inspiraient lorsque j’étais petite fille. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers la mode et le luxe dans mes études. C’est au cours de stages à Paris que je suis tombée amoureuse de la maroquinerie, des accessoires, et du cuir en général. Naît alors la volonté de donner vie à mes propres créations à travers ma marque.

Pour une mode éthique et écologique

Parce que pour moi, le style ne doit pas exister au détriment de l’environnement et de l’humain, j’ai réfléchi pendant deux longues années à la façon de créer une marque de maroquinerie responsable. Ma quête d’un équilibre entre mode et écologie trouve ses réponses dans la découverte du cuir upcyclé. Cette matière, rejetée par les marques de luxe, est alors considérée comme un déchet. J’ai fait le choix de la revaloriser pour créer des pièces de collection qui peuvent être transmises de génération en génération.

La passion pour source d’inspiration

Lorsqu’on me demande ce qui m’inspire pour mes collections, j’évoque les designs intemporels de la maroquinerie. J’aime actualiser ces lignes minimalistes et élégantes et je puise pour cela dans la beauté qui m’entoure. La tenue d’une femme croisée dans la rue, les lignes d’un accessoire iconique, tout ce qui interpelle mon regard vient nourrir ma créativité.
Pour moi, l’élégance ne saurait être éphémère. C’est pourquoi je crée des sacs à main et accessoires qui traversent le temps et sont conçus pour durer. Fonctionnalité, qualité et élégance sont mes maîtres-mots lorsque je dessine mes créations.

L’origine d’Alamencía

Quand est venu le moment de baptiser ma marque, je me suis tout naturellement tournée vers mes deux villes de cœur.

D’abord Valencia, qui m’a accueillie durant mes études. Une ville remplie de charme dont la culture et la beauté m’ont tout de suite séduite.

Puis Alameda, de l’autre côté de l’Atlantique, près de San Francisco. J’y ai découvert la culture californienne en tant que jeune fille au pair.

Riche de mon histoire et de mes expériences, Alamencía est née.